19 févr. 2023

SOUPE AU SAUMON EN LAPONIE

Au bingo de la Laponie, j'ai pu cocher toutes les cases lors de cette magnifique semaine de février 2023 organisée par Terre du modèle vivant : chalet au calme dans la nature enneigée à 250km au-dessus du cercle polaire, rencontre inopinée avec un troupeau de rennes affublés de cloches comme nos vaches des alpages, sauna quotidien avec un mode opératoire très précis pour ne pas trop chauffer, sorties avec des chiens de traineau et en moto-neige dont la traversée d'un lac gelé, découverte de la culture lapone au centre culturel de Kellokas, dégustation et partage de la cuisine finlandaise grâce aux talents de cuisinier de l'organisateur et ... cerise sur le gâteau : des aurores boréales tellement flamboyantes et pulsantes qu'elles en étaient presque flippantes ! En plus, avec la "chaleur" à moins 5°C, nous avons pu apprendre à "peindre avec des feutres "dehors avec Marie Détrée, qui a partagé un peu de son art.

Oh, un renne !

Pour 4 personnes :

- un filet de saumon d'environ 400g

- 1,5l de bouillon de légumes

- un oignon

- 8 pommes de terre à chair ferme de taille moyenne

- 2 carottes

- 2 poireaux

- 20cl de crème liquide

- 2 cuillères à soupe de beurre

- une botte d'aneth

- une botte de ciboulette

- 5 grains de poivre, 5 baies roses

Pour accompagner : pain de seigle ou pain nordique, beurre et/ou fromage à tartiner avec des herbes

Faire chauffer le bouillon jusqu'à ébullition dans une grande casserole. Y verser l'oignon haché, les grains de poivre et les baies roses.

Éplucher les pommes de terre et les carottes et les couper en cube d'environ 1cm de côté, couper le poireau en rondelles d’environ 1cm aussi. Ajouter les légumes au bouillon, et les laisser cuire une dizaine de minutes environ.

Retirer la peau du filet de saumon et couper-le en cubes d'environ 2 cm de côté, puis les ajouter au bouillon. Laisser mijoter jusqu'à ce que le saumon soit cuit à cœur, mais pas trop, soit environ une dizaine de minutes. Hacher l'aneth et la ciboulette.

Quand le saumon est cuit, arrêter la cuisson. Ajouter le beurre, en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu, puis la crème.

Ajouter en suite l'aneth et la ciboulette hachés.

Servir avec du pain beurré ou tartiné de fromage.

5