Lundi de Pâques 2024 sous la pluie à Samoëns, je me réfugie à l'office de tourisme où je demande quelles sont les spécialités culinaires du coin, on me répond chaleureusement :"la soupe chatrée, enfin, ça s'appelle une soupe mais c'est plutôt comme un gratin parce que c'est pas léger" curieuse, j'enchaine : "vous auriez la recette svp ? " , "non"," mais ce serait intéressant de mettre ça sur votre site internet si c'est vraiment typique d'ici", "mais oui, c'est une très bonne idée ça" . Donc je pars en quête de la soupe chatrée au centre ville de Samoëns. Bredouille : tous les restos qui affichent cette soupe sont fermés ! De retour à Samoëns en juin, cette fois-ci, je réserve un restaurant dont le menu en propose, et je découvre que sur le site de l'office du tourisme de Samoëns- tiens donc - la recette a été ajoutée : bon signe ! Je commande une soupe chatrée et que me dit-on ? "désolée madame, la carte est réduite ce soir, pas de soupe chatrée, trop long à faire "...décidément ...la déception m'enhardit " je reste si vous me donnez la recette" et...le patron explique qu'il faut 4 fois 4h pour préparer la soupe chatrée, que quand il était jeune, c'était la tradition et le plaisir d'en manger tous les dimanche soir à Morillon chez son copain d'enfance et qu'il me donnera volontiers la recette avec l'addition. Ce qu'il a fait, avec le dessin de la jarre en prime, et le commentaire du cuistot sur les proportions, "à peu près, parce que quand j'en fais, c'est avec 10kg d'oignons".
PS ça s'est passé au Melting Spot à Samoëns : merci pour l'accueil et l'humour !
Pour 4 personnes :
500g d’oignons jaunes
330g de tomme céronnée ou sinon, de la tomme qui a passé plusieurs jours dans le frigo
150g de pain dur
75cl de vin blanc sec
Environ 60cl d’eau
Un peu de beurre
Sel et poivre
Prévoir une jarre qui va au four d’environ 20cm de diamètre et 10cm de haut.
Accompagnement : salade et charcuterie
Émincer les oignons et les faire revenir dans une casserole avec le beurre.
Quand ils sont dorés, couvrir de vin blanc et faire cuire à feu doux à découvert au moins 2 heures, en ajoutant de l’eau pour que les oignons restent toujours couverts et en salant et poivrant.
Couper la tomme en tranches de quelques millimètres d’épaisseur ainsi que le pain en rondelles.
Quand la soupe à l’oignon est cuite c’est-à-dire que les oignons sont confis, placer les ingrédients en couches successives dans la jarre : soupe, pain, tomme, soupe, pain tomme etc. … en finissant par la tomme.
Placer au four 200°C pendant 20 minutes puis 150°C pendant 1heure.
A déguster avec salade et charcuterie.
Comments