En arrivant dans la vallée de Villnöss ou Val de funes, puis à Mérano ou Meran, nous avons découvert un coin d'Italie du nord où l'allemand s'entend plus que l'italien, du fait du passé austro-hongrois de cette région, appelée Südtirol dans une langue et Alto Adige dans l'autre...Curieuse, je suis allée demander à une personne de l'office du tourisme de Mérano pourquoi les habitants parlerait une langue ou plutôt l'autre : "moi, je parle italien avec mes parents qui sont de la vallée, mais mon mari vient des montagnes alors nous parlons allemand ensemble. Du coup, nous parlons les 2 langues aux enfants et de toute façon, ils apprennent les 2 à l'école et nous devons parler les 2 si nous voulons travailler comme employé du service public". Et ce bilinguisme trouve des échos dans les menus des restaurants où les pizzas et les pâtes côtoient les knödel et la choucroute.
Pour 6/7 boulettes :
50g de lard du Tyrol
100g de pain blanc rassis
1 c à soupe bombée de farine
1 oignon et un peu d’huile
100ml de lait
2 œufs
1 c à soupe de ciboulette finement hachée
Pour la soupe :
1 cube de bouillon de volaille
1 c à soupe de ciboulette finement hachée
1 carotte
Couper le lard et le pain en petits cubes.
Émincer et faire braiser l’oignon dans l’huile.
Battre les œufs dans le lait puis ajouter le lard, le pain, l’oignon et une cuillère à soupe de ciboulette de façon à former une pâte lisse.
Laisser reposer la pâte pendant ¼ d’heure.
Râper grossièrement la carotte et la faire cuire dans 1 litre d’eau avec le cube de bouillon de volaille.
Former des boules avec la pâte de quelques cm de diamètre avec une cuillère pour boule à glace par exemple et les plonger dans le bouillon et laisser cuire environ 15 minutes.
Servir chaud en parsemant de ciboulette.
Comments