Les struklis salés ou sucrés de Zagreb, en Croatie
- fourchetteetcrayon
- 7 déc. 2024
- 2 min de lecture
Un habitant de ZADAR m'a dit un jour que ZAGREB était une ville très jolie à la période de Noël alors dès que l'opportunité s'est présentée, nous sommes allés constater sur place : en effet, plusieurs marchés de Noël égaient la ville qui garde de beaux bâtiments malgré les séquelles du tremblement de terre de 2020. Chacun a une ambiance différente, sans faux père Noël ou de décoration kitsch : de la familiale avec la patinoire, à la festive avec des groupes de rocks locaux. Ce qui leur est commun par contre, c'est la bonne street food, les boissons chaudes -pas que le chocolat chaud, le "winter gin" aussi - et la jeunesse qui s'amuse ! Nous avons essayé de tester tous les plats conseillés par l'office de tourime de l'aéroport : les sarmas (feuilles de choux farcies à la viande), les saucisses croates, les fritules (mini beignets ronds) etc. et celui auquel nous sommes revenus 2 fois, c'est les struklis, sorte de lasagnes farcies au fromage et gratinées à la crème sucrés ou salés avec différentes saveurs : truffes, courge, paprika, myrtilles par exemple.

Pour la pâte :
320g de farine de blé tendre
50g de farine de blé dur (ou à défaut de semoule extrafine)
1 œuf
1/2 cuillère à soupe d’huile dans la pâte + 1 pour l’enrober
200 ml d’eau tiède
½ cuillère à café de sel
½ cuillère à café de vinaigre
Pour la garniture :
500g de cottage cheese (ou à défaut de ricotta)
50g de beurre
1 cuillère à café de sel
1 œuf
Pour la couverture :
2 cuillères à soupe de beurre fondu
500 ml de crème liquide
Pour aromatiser la crème, on peut y ajouter :
-des brisures de truffes et du sel,
-une cuillère à soupe de paprika et du sel,
-quelques cuillères à soupe de purée de potiron ou butternut avec des graines de courge et du sel,
-des myrtilles et 2 cuillères à soupe de sucre ou quelques cuillères à soupe de confiture de myrtilles.
Pour la pâte :
Mélanger à la main tous les ingrédients en ajoutant l’eau au fur à mesure jusqu’à former une boule. L’enrober de l’huile restante et la laisser reposer ½ h emballée dans du film plastique.
Pour la garniture :
Tout mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Abaisser la pâte sur un torchon ou du papier sulfurisé avec les mains jusqu’à faire un carré de minimum 45cm de côté et d’épaisseur uniforme et la recouvrir du beurre fondu.
Étaler la garniture sur la surface de la pâte sauf sur les bords.
Replier le tiers haut de la pâte vers le centre, puis le tiers bas vers le haut par-dessus. Appuyer sur les côtés pour les sceller : le strukli, sorte de coussin, est formé. Sectionner le strukli en morceaux d’une dizaine de cm de large en faisant rouler le bord d’une assiette, ce qui permet d’écraser et de couper en même temps.
Disposer les morceaux dans un plat en terre, les couvrir de la crème liquide nature ou aromatisée. Cuire au four à 190°C pendant 30min.
Commentaires