Des crêpes au beurre feuilletées avec doigté à Ouarzazate, au Maroc
- fourchetteetcrayon
- 4 janv.
- 2 min de lecture
Partis de Marrakech, après avoir traversé le Haut Atlas, dernière nuit dans un hotel à Ouarzazate avant le trek dans le désert : au petit-déjeuner, une petite dame discrète façonne en direct des crêpes délicieuses. J'observe comment elle les fait, et sans parler ni français ni anglais mais avec le sourire et ses doigts huilés, elle me fait comprendre comment elle les fait. Bien repus, nous pouvons alors repartir de Ouarzazate pour traverser l'anti-Atlas et atteindre le Djebel Bani. Au retour du trek, nous reviendrons jusqu'à Ouarzazate en remontant la vallée du Drâa, ourlée de palmeraies et de kasbahs couleur pain d'épices.

1 bol de semoule de blé extra-fine
Un bol d’eau
De la farine de blé
Une pincée de sel
Un demi bol de beurre ramolli mélangé avec un peu d’huile neutre (pas olive)
Un peu de semoule en plus
Dans un saladier verser le bol de semoule avec le sel, ajouter de l’eau et pétrir en ajoutant de la farine jusqu’à obtenir une boule de pâte élastique, la huiler et la laisser reposer ½ heure.
Séparer cette pâte en boules de quelques centimètres de diamètre. Prendre une boule, l’étaler à la main sur un plan de travail huilé en un grand disque fin, l’enduire d’un peu du mélange beurre/huile, saupoudrer de semoule, replier les bords haut/bas/droite/gauche pour former un carré.
Plier ce carré en 2 dans un sens et enduire la surface du mélange beurre/huile, saupoudrer de semoule, et plier le carré en 2 dans l’autre sens en refaisant la même manipulation. Mettre de côté, reprendre le premier carré, l’étaler avec les doigts en un carré de quelques millimètres d’épaisseur.
Faire chauffer de l’huile dans une grande poêle et y faire dorer les crêpes sur chaque côté avant de les servir.
コメント