top of page

PEYNIRLI BÖREK …CHAUSSONS AU FROMAGE TURCS

Dans l’avion, la chaleureuse voisine turco-lyonnaise nous invite à une fête familiale près de Kayseri, nous, les 4 copains, qu’elle ne connait pas. Pas de problème : nous pouvons nous déplacer puisque nous avons loué une voiture pour sillonner le pays et la ville n’est pas trop à l’Est, à éviter à cause des troubles avec les kurdes. La surprise, c’est que cette fête, c’est la circoncision de ses petits cousins. La veille, nous faisons la tournée de la famille pour prendre tout le monde en photo en promettant de leur envoyer, puis nous passons quelques heures au hammam, où une matrone nous masse fermement pour nous desquamer et nous laisser fourbus avec une peau blanche de bébé. Nous rejoignons ensuite plus de cent invités rassemblés pour cette joyeuse fête. A un moment, les 2 petits de 3 et 6 ans, tout engoncés dans leur tenue de circoncision s’absentent avec le médecin, puis reviennent livides et reçoivent des objets en or = bijoux, cuillère etc.. les hommes dansent les bras en l’air, puis les femmes font une danse du ventre espiègle, nous sommes parfaitement acceptés parmi plus de 100 invités. Luc se fait reluquer par 2 tantes qui ressemblent au duo des « Vamps » avec leur foulard. La nourriture est excellente et abondante, comme pendant tout notre séjour donc je rapporte un livre « l’art de la cuisine turque ». Ce livre, mal traduit en français, me vaut quelques ratés une fois revenue à la maison alors finalement, je préfère appliquer la recette donnée par une annécienne.

sur le site historique d'Efes, comme un voyage dans le temps
Bibliothèque à EFES- Turquie- septembre 1998

Un paquet de feuilles de brick, ou des feuilles de pâte filo ou encore mieux : faire soi-même le Yufka, la pâte à chaussons :

1 œuf

250g de fromage de chèvre Beyaz peynir, genre feta

1 bouquet de persil

Sel, poivre

Huile ou beurre fondu

Variantes de farce : fromage et épinards, viande hachée, pommes de terre etc …


Hacher le persil, le mélanger avec le fromage et l’œuf. Saler et poivrer au goût.

Couper les ronds de brick en deux et suivre le schéma souvent indiqué sur le paquet pour plier en triangle ou regarder sur le net. Pour fermer, enduire le bout à plier en dernier d’eau et le glisser sous le dernier pli.


Badigeonner les triangles d'huile ou de beurre fondu et enfourner au four à 200°C pendant environ 10 mn.

Servir en apéro ou en entrée avec une salade.

Posts récents

Voir tout

Comments


© Copyright-Me contacter pour + d infos
bottom of page