top of page

20 ANS POUR CUISINER LE ROPFKÜCHE DE ROSHEIM EN ALSACE

L'Alsace est riche de traditions avec ses jolis villages aux noms imprononçables, ses paysages romantiques décorés de châteaux en ruine, ses excellents vins blancs et sa belle cuisine qui ne se résume pas à la choucroute. Je n'y avais jamais mis les pieds avant de décider de tout plaquer pour venir m'y installer avec un alsacien il y a 20 ans! J'ai adoré nos premières années à Rosheim, cette belle cité médiévale. Son Ropfküche, sorte de brioche locale, est un peu ma madeleine de Proust liée à mon arrivée en Alsace. Curieusement, je n'ai jamais essayé d'en faire moi-même et voilà, j'ai eu envie maintenant de retrouver cette douceur, et finalement, c'est assez facile et si bon !


le début de ma vie alsacienne
Vue de Rosheim en 2002

Inspiré de la recette de celle de la boulangerie Rohmer, adapté au robot de cuisine

Pour la brioche :

500 g de farine 100 g de beurre pommade

2 œufs 80 g de sucre 1 verre de lait 5 g de sel

20 g de levure de boulanger

Pour la garniture : 100 g de noix

100 g d’amandes émondées

200 g de sucre

1 cuillère à café de cannelle en poudre

20 cl de crème fraîche


Dans le bol du robot, faire chauffer le lait et la levure à 35°C pendant 2 min en malaxant à vitesse minimum.

Ajouter le sucre, la farine, les œufs et le beurre. Mélanger 1 min sur vitesse minimum sans chauffage.

Ajouter le sel et laisser tourner 5 min ou plus jusqu'à obtention d'une pâte moelleuse

Mettre le mélange dans un moule à tarte beurré et laisser pousser pendant 1 heure.

Pendant ce temps, concasser noix et amandes et mélanger avec le sucre, la cannelle et la crème fraîche.

Répartir le mélange sur la brioche dans le moule à tarte

Mettre au four pendant 40 min à 180°C.



© Copyright-Me contacter pour + d infos
bottom of page