Sur la colline des Gitans, face à l’Alhambra, dans un tout petit resto marocain, le restaurateur nous explique en français qu’en hiver, il n’y a normalement pas de légumes frais et donc, pour le couscous, on oublie les courgettes etc … et on fait avec ce qu’on a : des oignons, des amandes, des raisins secs !
Pour 4 personnes :
2 verres de semoule
500g d’oignons blancs
100g d’amandes émondées
100g de raisins secs
3 verres de bouillon d’agneau (ou autre viande si on n’a pas)
Des épices à couscous, en particulier, cannelle
2 cuillères à soupe de miel
Huile, sel
Et si on veut, ajouter de la viande au choix (agneau, poulet, merguez etc…)
Réchauffer le bouillon et y ajouter la semoule hors du feu, couvrir et laisser gonfler
Faire gonfler les raisins dans de l’eau chaude
Caraméliser les oignons = les émincer, les faire revenir dans de l’huile, les faire suer sans qu’ils ne deviennent translucides, ajouter le miel et faire cuire 10 minutes, y ajouter des épices à couscous (au goût)
Faire griller les amandes (*)
Servir dans une grande assiette, avec une montagne de semoule, les amandes disposées dessus avec les raisins, les oignons autour, éventuellement la viande et saupoudrer de cannelle ou d’épices à couscous.
(*) Au four, étaler les amandes en une couche sur une plaque (ou dans un moule à tarte), et enfourner jusqu'à ce qu'elles colorent. Thermostat 6-7 ou 200°C environ. ou Dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse, en une couche pas trop épaisse, à feu doux et en remuant régulièrement pour que la coloration soit homogène.
Comments