Un déplacement professionnel à Indianapolis avec Séverine nous donne l’occasion de passer un week-end à Chicago entre copines = une vraie aventure car les températures sont tellement glaciales dès notre départ d’Indianapolis, qu’à la place d’une voiture type break « européenne » on nous donne un immense 4X4 certainement plus dans les standards américains avec ce temps. Ce char me donne un petit stress quand il faut faire un créneau sous le métro aérien. Le vent nous gèle dans les « rues canyon » : ce n’est pas pour rien que le surnom de la ville est « the windy city » avec une température ressentie de moins 20°C. Pour déjeuner au chaud, nous goutons la fameuse Chicago-style pizza, inventée autour de 1943 à la Pizzeria Uno. A l’entrée des moules accrochés au mur donnent la dimension des portions, on fait la queue en choisissant sa pizza avec sa garniture et on est appelé quand c’est son tour. Finalement, ça ressemble plus à une tourte généreuse à la tomate avec une pâte à pain craquante : on repart bien nourries pour aller voir le lac Michigan gelé.
Pour 1 moule à manquer d’environ 23cm de diamètre et 5cm de hauteur
Pâte
15cl d’eau tiède (max 30°C)
5 g de levure de boulanger sèche
225 g de farine de blé
60 g de farine de maïs (à ne pas confondre avec la fécule de maïs)
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de sucre
3 cl d’huile d’olive
Garniture pour une pizza
400g de mozzarella
Version carnivore = normalement c’est 500g de saucisse italienne hachée cuite mais je n’ai pas cherché en France, j’ai fait avec 150g de chorizo haché
1 grosse boite de tomate concassée (800g)
1 gousses d’ail pelée et émincée
5 feuilles fraîches de basilic émincées ou de l’origan
4 cuillère à soupe de parmesan râpé
Appliquer la recette du robot pour la pâte à pizza avec les ingrédients cités ou la faire à la main :
Verser l'eau tiède dans un grand bol et dissoudre la levure avec une fourchette.
Ajouter un tiers de farine, toute la farine de maïs, le sel et l'huile, et bien mélanger avec une cuillère.
Continuer à ajouter le reste de la farine au fur et à mesure, jusqu'à ce que la pâte se détache des côtés du bol. Fariner les mains et la surface de travail et pétrir la boule de pâte jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante.
Laisser la pâte lever dans un bol huilé, recouvert un film de plastique, pendant 45-60 minutes dans un endroit chaud (four à 37°C), jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Dégazer la pâte et la pétrir brièvement.
Abaisser la pâte dans un moule à manquer en la faisant remonter sur les bords.
Laisser lever la pâte 15-20 minutes avant de la garnir.
Préchauffez le four à 250°C. Pendant que la pâte monte, préparez la garniture.
Egoutter les tomates, couper la mozzarella en tranches assez fines.
Lorsque la pâte a terminé sa deuxième levée, déposer le fromage sur le fond de pâte.
Répartir la saucisse (si on veut) et l'ail sur le fromage.
Recouvrir avec les tomates. Saupoudrer avec les assaisonnements et le parmesan.
Cuire au four pendant 15 minutes à 250°C, puis abaisser la température à 200°C et terminer la cuisson pendant 25 à 35 minutes de plus.
La pâte doit être dorée et craquante en fin de cuisson.
A servir rapidement
Pas besoin de démouler. A la Pizzeria Uno, qui a inventé la recette, on la sert directement dans le moule à manqué avec une large pelle à tarte.
Des couverts sont indispensables. Cette pizza est tellement généreuse qu'il est tout à fait impossible de la grignoter avec les mains.
On peut garnir avec des peperonis en rondelle, des oignons en rondelles, des champignons, des poivrons verts pour la couleur, des épinards, des aubergines, de la feta, du pecorino à la place du parmesan etc …
Comentarios