top of page

GÂTEAU NANTAIS … l’exotisme à Nantes !

En 2020, entre les 2 premiers confinements, ma définition de l'exotisme n'est plus celle d'une année normale et je vais chercher l'aventure chez mon amie Carole exilée à Nantes : pour être émerveillée par les fabuleuses machines, pour découvrir les cordes restées en travers de certaines rues qui permettaient de se passer des choses de fenêtre à fenêtre pendant le premier confinement, pour croire à la légende que le général Mellinet a fait construire 8 hôtels particuliers autour de la place portant son nom, un pour chacun de ses enfants (même si c'est faux !), et pour savourer le gâteau Nantais, une vraie drogue (sucre vanillé+rhum) avec des ingrédients exotiques du temps du commerce triangulaire dont faisait partie le port de Nantes.


vue de la cusine de Carole !
un des 8 hôtels particuliers de la place Mellinet à Nantes - octobre 2020

Pour 4 ou 6 parts 140 gr de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé 125 g de beurre demi-sel ramolli 100 g d'amandes en poudre 40 g de farine 3 œufs 8 cl de rhum brun (environ) 100 g de sucre glace

Un moule rond de 22cm de diamètre à peu près et de 5 à 6cm de hauteur


Fouetter énergiquement le beurre mou avec le sucre. Ajouter les amandes, puis incorporer les œufs 1 par 1 en mélangeant bien pour avoir une pâte aussi lisse que possible. Puis ajouter la farine tamisée sans trop mélanger et 2 cl de rhum. Beurrer largement le moule, y verser la préparation et cuire le gâteau à 175°C pendant environ 35 minutes. Démouler le gâteau dès la sortie du four sur une grille et arroser avec 2 cl de rhum tout de suite. Quand le gâteau est froid, mélanger 4 cl de rhum environ avec le sucre glace pour faire un mélange homogène et napper la surface supérieure du gâteau avec ce glaçage bien blanc, à l'aide d'une spatule, sans que le nappage ne coule sur les côtés.

Il est préférable de le déguster le lendemain pour qu’il sente moins le rhum …ou pas !

© Copyright-Me contacter pour + d infos
bottom of page