top of page

LE "MEILLEUR" CHEESE CAKE DE NEW YORK

Noël à New York, c'est un luxe qui offre des images mythiques : marchés de Noël avec artisanat et food court (avec un stand raclette à Bryant park !!) au milieu des immeubles magnifiques du XXième siècle, patinoires à ciel ouvert où les amateurs tournent en rond en repensant à tous les films de New York en hiver, sapins géants et soldats casse-noisettes de toute taille et facture dont celui du Rockfeller Center, belles vitrines des grands magasins aménagées par des artistes, arbres dénudés de Central Park zébrant les skylines et permettant de bien observer les écureuils et oiseaux habitués aux promeneurs, décorations lumineuses exubérantes de Dykers Heights, tempête de neige sur l'Empire State et le Chrysler buildings et même, des vents froids nous arrachant des larmes en parcourant les friperies vintage sous le pont de Manhattan dans le quartier DUMBO et en traversant le Brooklyn bridge au côté des fashionistas en combinaison de ski brillante, entre autres ... Nous avons goûté le meilleur burger de New York, le meilleur chocolat chaud de New York et nous avons fait un détour pour acheter, dans une toute petite boutique, le "meilleur cheese cake de New York" ... ça doit être comme les meilleures tartes flambées de Strasbourg, elles sont excellentes et toutes différentes car chacun y met son savoir-faire. Ici, ma recette pour retrouver un peu le goût acidulé de nos cheese cakes préférés de notre séjour à New York, bricolée à partir d'informations glanées sur internet : pas si facile pour les équivalences des unités de mesure et produits américains !


LOWER MANHATTAN SORTI D'UNE TEMPÊTE DE NEIGE

Pour la pâte :

120g de biscuits réduits en poudre : aux US, on prend des graham crakers, si vous en trouvez tant mieux, sinon, prendre des gâteaux type petit-beurre avec de la farine complète

45 g de beurre salé fondu

½ cuillère à café de cannelle en poudre

Pour la garniture :

300g de cream cheese = fromage à la crème (type Philadelphia) à température ambiante

100g de sucre cristallisé

180g de sour cream = crème aigre/sure, si vous en trouvez …sinon le lait Ribot s’en rapproche

180g de crème fraîche épaisse

2 œufs dont on sépare blanc et jaune

2 cuillères à soupe de maïzena

1 ½ cuillère à café d’extrait de vanille

2 cuillères à café de jus de citron

Pour les toppings :

Selon les envies = tranches de fraises fraîches et coulis de fraise, ou de mangues, caramel au beurre salé, chocolat fondu etc …


Préchauffer le four à 180°C, la cuisson se fera au bain marie donc prévoir un grand récipient rempli d’eau qui pourra contenir un moule à charnière rond d’environ 26cm de diamètre.

Mélanger les biscuits moulus avec le beurre fondu et la cannelle.

Chemiser le moule à charnière avec du papier sulfurisé et y étaler le mélange en remontant un peu sur les bords et en tassant avec une cuillère retournée.

Battre les blancs d’œuf en neige ferme.

Battre le fromage avec le sucre (pas trop) et ensuite ajouter tous les autres ingrédients.

Puis incorporer les blancs au fur et à mesure.

Verser cette garniture dans le moule.

Emballer le moule avec du papier d’aluminium afin d’éviter que l’eau ne rentre dedans et le placer dans le bain marie au four.

Le laisser 30 min à 180°C puis 45 min à 150°C puis 1h four éteint.

Laisser refroidir ensuite à température ambiante et placer au frigo au moins 6h.

Déguster frais, en part avec des toppings ou nature !

© Copyright-Me contacter pour + d infos
bottom of page