top of page

LES GALETTES CARAMEL-FLEUR DE SEL à Saint Malo

Respirer sans masque l'air marin sur les remparts de Saint Malo à l'aurore, avant qu'il n'y ait des passants, ou se faufiler entre les murailles pour admirer le coucher de soleil après le couvre-feu, nous a donné un sentiment de liberté extraordinaire en pleine crise Covid. Et longer le bord de mer en slalomant autour des brise-lames, se griser de vitesse au ras du sable en char à voile, sillonner la ville médiévale ou encore manger une galette-saucisse et des kouign amann à divers parfums dans les rues : tout ceci avait un goût de vacances presque "normales". Pour prolonger le plaisir, nous avons rapporté dans nos valises des galettes caramel- fleur de sel, toutes simples mais addictives ... Il m'a fallu je ne sais combien d'essais pour réussir à retrouver un petit peu du goût salé-sucré de ces gâteaux malouins : étonnant qu'il soit si difficile de refaire ces sablés : c'est sûrement pour ça que les biscuiteries locales ont tant de succès !


un exercice inhabituel pour moi de faire une affiche
coucher de soleil magique malgré le couvre-feu

Pour une quantité entre 35 et 40 galettes d’environ 6 cm de diamètre :

200 g de farine

120 g de beurre ramolli en petits morceaux

100 g de sucre blanc

1 œuf

½ sachet de levure chimique (7 g)

5 g de fleur de sel


Pour le caramel : 50 g de sucre blanc +10 g de beurre


Un peu de lait pour la dorure


Faire un caramel en répartissant 50 g de sucre au fond d’une poêle et 10 g de beurre dessus, mettre sur feu très chaud et dès que le sucre commence à brunir, retirer du feu et mélanger vivement. Laisser refroidir. Quand le caramel est bien froid, le mixer en morceaux assez fins.


Préchauffer le four à 180°C.


Mélanger le sucre, le sel et l’œuf dans un bol.

Ajouter le beurre ramolli puis la farine et la levure puis les brisures de caramel en mélangeant du bout des doigts pour faire comme du sable, ou utiliser la feuille d’un robot pâtissier.

Former une boule de pâte sans trop la malaxer et mettre au réfrigérateur une heure ou plus.


Etaler la pâte avec un peu de farine à une épaisseur d’environ 5 mm et découper des ronds d’environ 6 cm de diamètre, si possible avec le bord festonné, sinon un verre peut faire l’affaire. Etaler du lait au pinceau sur chaque gâteau.


Mettre au four 15 minutes. Les laisser refroidir et durcir avant de les déguster !

© Copyright-Me contacter pour + d infos
bottom of page