top of page

TARALLI NAPOLETANI … biscuits poivrés dans les rues de NAPLES

TARALLI NAPOLETANI SUGNA E PEPEALLE MANDORLE … BISCUITS SALÉS ET POIVRÉS NAPOLITAINS AUX AMANDES

Dans les rues de Naples, en famille, heureusement sans le sentiment d’insécurité qu’on nous avait prédit, grignoter ces sortes de gros anneaux en pâte à pain poivrés et aux amandes, les taralli napoletani, comble notre attente dans la queue devant restaurants et pizzeria bondés.


une plage près de Naples où il fait bon se baigner au soleil d'automne
SPIAGGIA DI DUOGLIO - COTE NAPOLITAINE- OCTOBRE 20162016

Pour 4 personnes (environ 12 taralli)

500g de farine de blé

10g de levure de boulanger fraîche ou équivalent lyophilisée

220 ml d’eau

1 cuillère à café de sel

160 g de Saindoux de préférence ou sinon 100g d’huile d’olive ou de tournesol

3-4 cuillère à café de poivre noir moulu

200g d’amandes non pelées dont on hache grossièrement la moitié

Dans les autres régions d’Italie, on a des taralli avec des formes différentes et des ingrédients différents (graines de fenouil, pignons de pain, morceau d’olives, lard etc …)


Dans un grand saladier, mettre la farine et le poivre et former un puits. Y verser la levure diluée dans l’eau tiède (38/40°C), puis le saindoux ou l’huile, commencer à remuer puis ajouter le sel dilué dans un peu d’eau et les amandes hachées grossièrement. Pétrir 1/4 d’heure (à la main ou au robot !), former une boule, la remettre dans le saladier, couvrir avec un torchon et laisser reposer au moins 1 heure.


Mise en forme : Prélever des petits morceaux de pâte et les rouler en boudins de 30cm de long et de diamètre 1cm max. Ne pas fariner, utiliser plutôt du saindoux pour éviter que ça attache aux doigts ou au plan de travail. Les plier en deux, torsader les deux branches ensemble et venir bloquer les extrémités dans la boucle de départ. Enfoncer 3 ou 4 amandes entières mouillées sur le dessus. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Disposer les bagels sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, espacés de 3-4 cm, couvrir de film alimentaire et laisser reposer 1h. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. Cuisson : Cuire 16 min 200°C, puis 15 min à 160°C, puis 15 min à 140°C


PS on peut faire torréfier les amandes pour plus de goût= les mettre sur du papier sulfurisé dans un plat allant au four. Cuire dans un four chaud à 200°C pendant 5- 8 min jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées. Retirer les amandes du four et laisser refroidir avant de les hacher.

On peut les manger tièdes ou froids


© Copyright-Me contacter pour + d infos
bottom of page