top of page

DES GNOCCHIS Á LA CITROUILLE VERTE DE VENISE ...

Ah Venise la sérénissime : j'aime me perdre dans ses rues de nuit, passer des zones hyper-touristiques à des petites rues et places tranquilles, et voguer dans la lagune. Ce que je n'avais jamais fait, c'est du camping en face de Venise ! Dans cet "agricampeggio", les propriétaires vendent leur production dont des énormes citrouilles vert foncé dite Zucca Marina di Chioggia -oui, je sais, ces courges sont plutôt des potirons mais "citrouille verte" ça sonne mieux-. Et donc, perplexe devant ces citrouilles vertes, je demande à Stefania ce qu'on peut en faire et gentiment elle me donne sa recette de gnocchis à la citrouille "gnocchi di zucca": quantités approximatives, nécessité de jauger la qualité de la pâte à l'œil, sans trop la travailler, sans ajouter trop ou pas assez de farine, estimer s'il faut faire des "quenelles" à la cuillère et les jeter dans l'eau bouillante ou s'il faut utiliser une poche à douille (ou un sac congélation coupé) et le truc à la fin, c'est de rajouter des amarettos concassés sur le dessus. Je lui ai bien fait répéter les gâteaux amaretto : "oui, au moment de servir pour ajouter du croquant". Original !


vue depuis le Campanile de San Giorgio Maggiore - Venise- Octobre 2023
Zucca Marina Di Chioggia

une courge « zucca marina di Chioggia »

Pour 500g de pulpe de courge :

1 œuf

150g de farine

Sel et muscade au goût

Un peu d’huile d’olive

Un oignon

Du beurre et quelques feuilles de sauge

Des biscuits amaretto


Laver la courge, la couper en deux et enlever les graines puis faire des tranches d’environ 2cm d’épaisseur sans éplucher.

Disposer les tranches sur une plaque qui va au four et enfourner à 180°C environ 1h : le but est de dessécher la pulpe.

Ensuite, récupérer la pulpe et la passer au presse-purée ou l’écraser à la fourchette.

Y ajouter la farine et les œufs, du sel et de la muscade et comme dit : obtenir une pâte homogène, sans trop la travailler. Farinez et faire reposer pendant ¼ d’heure.

Faire bouillir une casserole d’eau avec l’huile, former des petites boules de pâte et les jeter dans l’eau bouillante.

Quand les gnocchis remontent, les sortir avec une écumoire, bien les égoutter et les mettre de côté.

Faire fondre le beurre dans une poêle avec l’oignon émincé, ajouter les feuilles de sauge coupées et y faire revenir les gnocchis.

Concasser les macarons, mettre les gnocchis dans un plat ou sur assiette, saupoudrer les avec les macarons concassés et servir chaud !



les gnocchis à la courge marine de Chioggia saupoudrés de sauge

© Copyright-Me contacter pour + d infos
bottom of page