Randonner dans les Météores n'est pas de tout repos. Déjà, même avec les aménagements du XXe siècle, ça monte fort pour atteindre ces monastères orthodoxes grecs perchés sur des pitons de grès. Ensuite, dès le printemps, il fait chaud malgré l'ombre des frondaisons des érables, chênes, figuiers, noyers et autres arbres et arbustes abritant une foule de tortues terrestres. Mais la récompense est à chaque sommet, avec des vues magnifiques, des petites églises renfermant des trésors religieux et des jardins suspendus au-dessus desquels volent des cigognes. Après ces efforts, il fait bon se restaurer dans une taverne et, Aux Jardins d'Elias, à la fin du repas, on nous offre un bon gâteau aux noix. je demande au serveur si c'est un gâteau typique du coin et il me répond que oui, c'est un gâteau maison et s'empresse gentiment d'aller me chercher la recette en cuisine avec les proportions du cuisinier du restaurant qui commencent par ... 25 œufs ! J'ai essayé en divisant par 12... à peu près ...et ça ressemble à ce bon gâteau aéré... à peu près...!
Pour le gâteau :
25 œufs
25 cuillères à soupe de sucre
12 cuillères à soupe de farine
12 cuillères à soupe de semoule fine
1 cuillère à dessert de poudre de clous de girofle
3 cuillères à café de cannelle en poudre
1 tasse de noix hachées
Pour le sirop : 1kg de sucre 1kg d'eau
Battre les œufs et le sucre dans un grand bol jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Verser dans un moule à gâteau au four 180°C pendant 25 minutes. Faire bouillir le sirop pendant 10 minutes. Laisser tout refroidir et napper le gâteau avec le sirop.
Le cuisinier grec sert des morceaux de ce gâteau avec de la glace à la vanille saupoudrée de noisettes hachées grillées.
Comments