top of page

DU PORTOKALOPITA DANS LA DOUCEUR D'UNE SOIREE OLYMPIENNE EN GRECE

A Olympie, après la fournaise diurne, nous profitons de la température agréable de fin de journée pour se poser sur la terrasse de notre petit hôtel avec vue sur la ville calmée et les collines alentours, en s'imaginant que nos ancêtres grecques les contemplaient ainsi également. La visite du site archéologique en août, même aux premières heures d'ouverture, et même s'il y a quelques arbres, donne chaud quand on veut profiter de tout ce qu'il y a à voir. En fin de diner, on nous offre un excellent gâteau à l'orange qui ajoute à la douceur de cette fin de soirée. Dans cette ambiance agréable, la serveuse a le temps de m' expliquer gentiment la recette de ce portokalopita.


COUCHER DE SOLEIL A OLYMPIE

Pour le gâteau :

1 paquet de pâte filo (450 grammes)

5 gros œufs

300 grammes de yogourt grec

100 grammes de sucre

250 ml d'huile d’olive

Le zeste de 2 oranges bio

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1cuillère à café de cannelle

Pour le sirop :

450 grammes de sucre

2 cuillères à soupe de miel

Le jus des 2 oranges pressées

1 bâton de cannelle

Certains le servent avec des quartiers d’orange confites ajoutées sur le gâteau avant le sirop (mais ça rajoute du sucré)

La serveuse nous a dit qu’elle aimait manger ce gâteau avec de la glace à la vanille


Pour le sirop :

Mettre dans une casserole le sucre, le miel et le bâton de cannelle.

Faire la tare avec un pichet sur une balance, y verser le jus des oranges et ajouter de l’eau jusqu'à obtenir 550g. Ajouter dans la casserole.

Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 10 minutes jusqu'à avoir ce que le sucre soit dissous et que la consistance ressemble à du sirop.

Laisser refroidir.


Pour le gâteau :

Préchauffer le four à 150°C.

Découper toute la pâte filo en morceaux de 2,5 cm et mettre les morceaux en évitant qu’ils se chevauchent sur une plaque de cuisson au four pendant 45 minutes pour l’assécher et les rendre croustillants.

Monter la température du four à 170°C.

Dans un bol à mélanger, ajouter les œufs et le sucre, et fouetter jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajouter le yogurt, l’huile, les zestes d’orange, l’extrait de vanille, la cannelle et le bicarbonate de soude.

Incorporer les morceaux de pâte filo petit à petit.

Graisser un moule (par exemple rectangulaire 21*35cm) avec de l’huile,

Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four pendant 30-35 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré sur le dessus, vérifier la cuisson avec un couteau propre et prolonger la cuisson par tranches de 5 min si besoin.

Arroser le gâteau avec le sirop dès la sortie du four et laisser le refroidir à température ambiante.



© Copyright-Me contacter pour + d infos
bottom of page