Moi, j'étais perdue autour du lac de Constance (ou Bodensee), à ne jamais savoir si on était en Allemagne, en Suisse ou en Autriche mais mon homme, lui, avait bien repéré les frontières parfois tortueuses, pour s'assurer qu'il pourrait manger du Kaiserschmarren, la madeleine de Proust de ses voyages d'enfant en Autriche. Et à sa grande délectation, nous avons pu en déguster en haut du Pfänder, en Autriche, avec vue en contre-bas sur Lindau, en Allemagne et en face, la Suisse. Vu le nom qui évoque l'empereur, je m'attendais à un plat élaboré, mais non, c'est comme une grosse crêpe ratée et revenue dans du beurre, servie avec de la compote de pomme et saupoudrée de sucre glace, et si on le souhaite avec des raisins marinés. C'est tellement gourmand et copieux que ça peut être mangé comme un plat unique sucré.
Pour 4 personnes :
6 œufs
250g de farine fluide
80g de sucre en poudre
50 cl ml de lait
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Environ 60g de beurre pour la cuisson
Pour le saupoudrage
Sucre glace et cannelle
Facultatif (si vous aimez)
2 cs de raisins secs
Un peu de rhum
Pour accompagner : compote de pomme grossièrement mixée
Si vous aimez : dans un bol, mélanger les raisins secs avec le rhum et laisser macérer 15 minutes environ. Ils seront ajoutés dans la pâte après l’avoir versée dans la poêle de cuisson.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans des saladiers.
Ajouter aux jaunes le sucre vanillé, 20g du sucre en poudre et fouetter jusqu’à ce que le mélange mousse. Puis verser le lait, la farine tamisée et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec la pincée de sel et y ajouter 20g de sucre. Incorporer délicatement au mélange avec les jaunes. Préchauffer le four à 180 °C.
Dans une grande poêle allant au four, faire fondre du beurre. Y verser de la pâte. Faire dorer d’un côté, retourner avec une spatule ou renverser dans une autre poêle beurrée et chauffée pour dorer de l’autre côté.
Déchiqueter la pâte cuite avec deux spatules et répartir dessus le reste de beurre et de sucre pour faire caraméliser.
Saupoudrer de sucre glace et de cannelle au moment de servir le kaiserschmarren, accompagné d’une compote de pomme.
Comments