top of page

FROMAGE A LA POLENTA GRILLÉE dans les Dolomites en Italie

Les Dolomites, de ce massif montagneux du nord de l'Italie, dressent leurs cimes minérales entre forêts et ciel. Elles nous offrent des paysages époustouflants aux couleurs changeantes selon les moments de la journée. Au supermarché du lac Misurena, dans lequel les "Tre Cime" emblématiques se reflètent, un affable serveur au rayon de la coupe des fromages et de la charcuterie nous explique qu'une spécialité des Dolomites facile à refaire est le fromage à la polenta (et non pas la polenta au fromage !). En fait, il s'agit de paner une tranche carré de fromage à pâte mi-dure avec de la polenta ; et comme a dit le serveur : normalement, si le fromage est bien huilé, ça se tient mais si ça ne se tient pas, c'est bon quand même !


Les Tre cime depuis le refuge Lavaredo-7 octobre 2023

Dans l’idéal, une tranche de 1cm du fromage mi-dur que l’on m’a conseillé au supermarché du lac de Misurina au pied des Tre Cime des Dolomites= Toblacher Stangenkäse/originale Dobbiaco

Sinon, je trouve que du bon fromage à raclette, avec la croûte, section carrée, ça le fait : 200g environ, il faut que les tranches fassent environ 1cm et soient entourées au maximum de croûte.

70ml de polenta + eau

Huile de tournesol

Sel, poivre


Gratter la croûte du fromage pour la rendre la plus « propre » possible.

Préparer la polenta : faire bouillir 4X70ml d’eau salée dans une casserole, y verser au fur et à mesure les 70ml de polenta en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois et stopper la cuisson quand la polenta en purée se détache des bords de la casserole.

Enrober la (les) tranche(s) de fromage avec de l’huile et y coller une couche de polenta sur toutes les faces. Attendre quelques minutes que la polenta fige.

Faire chauffer une bonne couche d’huile dans une poêle et y poser la tranche de fromage panée. Laisser dorer quelques minutes sur chaque face.

Servir immédiatement.

© Copyright-Me contacter pour + d infos
bottom of page