Curieux de découvrir l'intérieur d'une vieille maison amsterdamoise et d'apprendre ce que les crêpes hollandaises ont de particulier, nous allons dans une "Pannenkoekenhuis". D'abord, la carte diffère des cartes en France car tout est mélangé, les crêpes sucrées, les crêpes salées et même le sucré-salé sur la même crêpe : typiquement, sur le menu s'affichent la crêpe au bacon, puis la crêpe bacon-pomme l'une à côté de l'autre, puis la crêpe au jambon, et la crêpe jambon-ananas etc ... et quand la crêpe au bacon arrive, elle est servie avec une bouteille de sauce "schenkstroop", une sorte de sirop de sucre. Alors, en quoi cette crêpe diffère de nos crêpes françaises ? C'est une grande crêpe plus épaisse que la crêpe française mais moins que le pancake américain, en étant grillée sur les surfaces et moelleuse à l'intérieur et le lard est dans la pâte et non pas dessus, et donc je demande au cuisinier si la pâte est la même qu'en France, il me répond qu'elle comprend bien sûr des œufs, de la farine, du lait entier, du sel et ... un ingrédient secret. Je tente "de la poudre à lever" ? -"no". Il ne me dira jamais de tout le repas quel est cet ingrédient... il finira par me céder en mi-anglais, mi-français : "the secret ingredient ... c'est l'AMOUR !". J'ai eu beau faire des recherches sur internet, rien à faire, je n'ai pas trouvé le secret...alors peut-être que c'est vrai, que c'est l'amour qui fait la différence entre une bonne crêpe épaisse et moelleuse et une fine crêpe toute rigide ?
Pour 3 crêpes d’environ 25 cm de diamètre :
125 g de farine
250 ml de lait entier
1 gros œuf
Une pincée de sel
30g de beurre fondu
12 fines tranches de lard
+ du beurre pour la cuisson
Si possible de la sauce Schenkstroop (sorte de sirop de sucre hollandais, se rapprochant du caramel ou du sirop d’érable)
Tamiser la farine dans un grand bol, ajouter la pincée de sel. Faire un puits au milieu.
Battre l'œuf avec le lait. Verser ce mélange au fur et à mesure au milieu de la farine en battant avec un fouet en veillant à éviter les grumeaux (sinon, repasser au tamis !). Ajouter le beurre fondu à la pâte et remuer à nouveau.
Laisser reposer la pâte au moins une heure au réfrigérateur.
Faire chauffer un peu de beurre sur la surface d’une grande poêle ou crêpière à feu moyen.
Faire revenir les tranches de lard en les répartissant sur la surface de la poêle. Verser une grosse louche de pâte dans la poêle par-dessus le lard et la répartir sur toute la surface.
Quand la surface du dessus de la crêpe commence à sécher, que la surface du dessous est dorée et que la crêpe glisse sur la poêle, retourner la crêpe pour dorer la deuxième surface. Ne pas oublier de graisser un peu la poêle après chaque crêpe.
Servir chaud avec du stroop.
Merci pour ces recettes anecdotes illustrées
Question :
est ce que la recette est similaire à celle du "pannenkoekenhuis" ?
Est ce que l'ingrédient "amour" ajoute réellement du bonus ?