Sur l'île de Lanzarote dans les Canaries, les pieds de vignes sont recroquevillées dans des nids de pierres noires volcaniques, les maisons de Manrique sont des petits joyaux blanc dans les coulées noires, la mer se réserve des jolies plages et criques bleu turquoise et les habitants partagent volontiers leurs traditions dont l'utilisation du gofio, de la farine de céréales grillées. Cet ingrédient traditionnel de la gastronomie canarienne étonne par sa couleur dorée et son goût malté. Adouci dans la recette de la mousse de gofio, cela donne un dessert basique mais très dépaysant, comme l'est cette petite île.
Pour 4 personnes :
250 ml crème liquide
2 cuillères à soupe bombées de sucre glace
4 cuillères à soupe bombées de gofio (*)
Une poignée d’amandes hachées
Prévoir fouet batteur électrique.
(*)Le gofio est une farine faite à partir de maïs (ou autre céréale) torréfié. Elle peut être grillée plus ou moins fortement. Personnellement, je préfère le gofio de maïs « grillé fort ".
Mettre crème et saladier au frais. Monter la crème en Chantilly.
Ajouter le sucre glace puis le gofio au fur et à mesure.
Laisser reposer au réfrigérateur 2 heures au minimum. Ne sortir qu'au moment de servir. Servir dans des ramequins, si possible avec une poche à douille pour une belle présentation en saupoudrant avec les amandes
Comments