Paros, île des Cyclades surpeuplée en été, nous ne sommes pas les seuls à flâner dans les ruelles blanches, bleues, vertes, pavées de motifs géométriques et à chercher l'ombre, par exemple de l'église Agios Konstantinos, à Parikia. Nous avions pris un logement pratique restant disponible sans grand enthousiasme. Et bonne surprise, c'est une petite pension très agréable tenue par une mère et sa fille charmantes. Comme nous mangions de savoureuses tartelettes au fromage en y arrivant, j'en profite pour leur demander si par hasard, elles connaîtraient la recette et elles me proposent de récupérer la recette de la grand-mère Aspasia. En me la donnant, la mère me raconte qu'avant, on ne faisait ces tartes qu'au printemps au moment où on avait du fromage frais des bêtes qu'on élevait à ce moment là (vaches ou chèvres) et que ça lui fait drôle d'en voir toute l'année maintenant, et elle me conseille de mettre moins de sucre car avant, les grand-mères en mettaient plein sans faire attention à leur ligne !
Pour une cinquantaine de tartelettes
Pâte :
250 ml d'huile d'olive
250g de yogourt
1 œuf
300-350 g de sucre ou moins
1kg de farine de blé
4-5 cuillères à café de cannelle
Farce :
1kg de fromage non salé : du « myzithra »… en France, je n’ai pas cherché ce fromage local alors prendre un fromage crémeux type Brousse (vache) ou un chèvre très frais
250g de sucre ou moins
1 œuf
1 cuillère à café de cannelle
Topping :
Sucre glace ou cannelle au goût
Mélanger et pétrir les ingrédients de la pâte. La laisser reposer environ une demi- heure.
Pendant ce temps mélanger les ingrédients de la farce.
étaler la pâte d'une épaisseur de quelques millimètres. Découper des ronds avec un verre à eau. Y déposer une cuillère à café de farce et remonter les bords du rond de pâte en la pinçant pour faire des plis de façon à former une petite tartelette.
Mettre au four 180°C pendant 40 minutes.
Saupoudrer de sucre glace ou de cannelle avant de servir, selon le goût.
Comments