Aux Açores, il y a beaucoup de vaches, partout, dans les pâturages cernés d'hortensias, autour des lacs de montagne, souvent sur les routes et elles n'ont pas l'air stressé. Une des marques locales de produits laitiers clame d'ailleurs : "Tous les produits Terra Nostra proviennent de vaches heureuses qui vivent à l'extérieur et broutent de l'herbe fraîche 365 jours par an, donnant naissance à des produits naturellement riches et savoureux". Sur le site de cette marque, je suis contente de trouver la recette des bolos levedos, ces petits pains sucrés dont on se régalait tous les matins en les tartinant de beurre salé et de confiture. Dans la moindre supérette, on trouve des sachets de bolos levedos ainsi que des confitures à plein de fruits et légumes, à côté des classiques ananas, figues, fraises, orange, il y a de la confiture de physalis, de patates douces, de citrouille, de courge, et même de piments rouges !
Pour environ 6 petits pains (mais en fait, on donne la dimension qu’on veut à ces petits pains selon sa gourmandise !) :
Environ 280 g de farine (à ajuster selon consistance de la pâte)
1 sachet de levure boulangère
1 pincée de sel
1 œuf
70 g de sucre
70 g de beurre
200 ml de lait demi-écrémé
1 zeste de citron
Mélanger la farine avec la levure, le sucre et le sel, y faire un puits et ajouter l'œuf battu, le beurre ramolli (à température ambiante), le lait tiède et le zeste de citron.
Pétrir et si nécessaire, ajoutez un peu plus de farine jusqu’à ce que la pâte commence à se détacher des doigts.
Former une boule avec la pâte et la laisser lever, dans un endroit chaud, jusqu'à ce qu'elle double de volume, bien couverte (environ 2 heures).
Diviser la pâte en portions d’environ 100g pour former environ 6 boules.
Les disposer sur une plaque saupoudrée de farine, et les laissez lever couvertes d’un torchon encore 30 minutes.
Aplatir chacune des boules de pâte jusqu'à ce qu'elles ressemblent à des crêpes.
Faire chauffer une poêle antiadhésive. Saupoudrer de farine et ajouter les crêpes en gardant le feu au minimum pour ne pas les brûler.
Laissez cuire les galettes de levure des deux côtés, à feu très doux et jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.
Comments