top of page

Une aubergine Imam sur la terrasse de notre pigeonnier à TINOS, en Grèce

Tinos, mon île préférée de notre périple en Grèce cet été 2022 ! Nous logeons dans un pigeonnier de 150 ans rénové en maison de vacances au milieu d'un verger qui donne figues, amandes, grenades et autres fruits cueillis sur des arbres parfois centenaires. Les vénitiens ont apporté, lors de leur domination de cette île, la tradition d'élever des pigeons pour en récupérer la fiente avec une forte valeur comme engrais. Les motifs en pierre du haut du pigeonnier ne servent pas que de décoration mais aussi de reposoir aux pigeons. C'est pour nous un moment et un endroit" hors du temps de nos vies présentes" ...

L'envie de profiter de cet endroit au lieu de manger en ville nous fait acheter des plats à emporter de la taverne la plus proche, dont certains nous régalent, en particulier les aubergines "imam" : ce n'est ni une spécialité de l'île, ni de la Grèce à proprement parlé, puisque c'est un plat "venu de l'est" comme m'a dit un grec (pour ne pas dire venant de Turquie) et avec des variantes mais toujours, ce fondant si savoureux. Attention, un plat de légumes, certes mais pas léger quand même car il faut pas mal d'huile !



Pour 6 personnes :

6 aubergines

4 oignons

4 gousses d’ail

800g de tomates concassées en boite ou de tomates fraîches épépinées et sans peau

1 cc de sucre

1 cc d’origan

1 cc de cannelle

Huile d’olive

Sel, poivre


Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et mettre à dégorger une demi-heure dans de l’eau salée.

Pendant ce temps, préparer la garniture : émincer les oignons, écraser les gousses d’ail et les faire revenir dans une poêle avec 6 cs d’huile environ (ou plus si on aime !) jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, puis ajouter les tomates, le sucre, l’origan, la cannelle et du sel et du poivre au goût et laisser cuire quelques minutes à feu doux.

Mettre le four à préchauffer à 180°C.

Mettre un fond d’huile d’olive dans un grand plat à four et y poser les aubergines dégorgées, essorées, avec la peau en l’air.

Enfourner pendant 45 minutes environ jusqu’à ce que les aubergines soient ramollies.

Les sortir du four, les retourner (attention de ne pas se brûler !), les recouvrir avec la garniture à la tomate (pas grave si ça déborde) et enfourner de nouveau pour une heure, toujours à 180°C.

Les aubergines sont confites, fondantes … miam

© Copyright-Me contacter pour + d infos
bottom of page